Il s'agit des modalités pratiques à appliquer suite au nouvel arrêté de lutte ogligatoire du 25.06.2019 qui ne concerne que le CRP, le papillon palmivore:PA n'étant pas de lutte obligatoire. On notera:
- l'intervention qui ne peut se faire que par un opérateur spécialement formé par des autorités précisées,
-les insecticides et fongicides à utiliser obligatoirement doivent avoir une AMM et entrer dans la catégorie des produits: " Arbres et arbustes-parties aériennes- CRP"
On notera la matière active Spinosad autorisée pour la lutte contre le Papillon palmivore: Paysandisia archon :PA, Très bon produit selon FdP qui serait aussi utilisable contre le CRP, mais d'achat réservé aux titulaires d'un certificat "Certiphyto " ad hoc.
On portera l'atention sur le paragraphe intitulé "Principaux retours des parties prenantes" qui reporte nos demandes écrites à la DRAAF Occitanie. On constate aussi qu'il apparaît avoir été pris en compte notre demande de mise en place d'un Groupe Technique de travail à l'instar de ce qui a été fait en PACA dans le cadre d'un COPIL ( Comité de Pilotage) ayant abouti à l'édition d'un excellent Vade-mecum le 10.03.2016 ( cf ci-avant le texte sur notre site )
Alternatives aux néonicotinoïdes
Le rapport ANSES d'expertise est intitulé " Stratégies de lutte contre le CRP ( charançon ) "
https://www.anses.fr/fr/system/files/SANTVEG2017SA0137Ra.pdf
Evaluation des démarches collectives engagées contre le charançon rouge du palmier par la CAVEM
Cette question ne recueille hélas de la part du Ministère concerné qu'une réponse de circonstance.
La phrase " L'objectif de la France est de maintenir la lutte sur son territoire" n'apporte rien de concret.
Notre association des "Fous de Palmier", conjointement avec celle de " Sauvons nos Palmiers", a demandé et obtenu le 09.10.2017 un RdV auprès de la DRAAF-PACA ( Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt ) dont le compte-rendu de la réunion ci-dessous a été transmis à cette Direction. On a reporté en copier/coller leur réponse du 26.10. qui attire les précisions et commentaires suivants :
- Le CNOPSAV peut entendre toute personne extérieure. Il ne nous a pas fait part de son souhait concernant les ravageurs des palmiers. Nous ignorons ses attendus.
- La SDQSPV: Sous-Direction de la Qualité, de la Santé, et de la Protection des Végétaux, prend l'engagement de consulter toutes les parties concernées.
Nous espérons que cela sera pour FdP comme cela a été le cas dans le cadre du COPIL- PACA ( Comité de Pilotage) dont, à sa création, les associations FdP et SnP, ont été nommées membres par décision du 11.12.2014, de M.le Préfet de la Région PACA.
FdP a participé à toutes les réunions et en a fait part, tant directement auprès de ses adhérents, que du grand public: cf. notre site www.fousdepalmiers.com
plus particulièrement à la partie " Culture, Maladie et Soins"
- Le projet de la CAVEM : Comité d'Agglomération Var, Estérel Méditerranée consiste en un programme destiné à traiter un maximum de palmiers par la méthode par injection.
Ce programme nécessite, selon la CAVEM, une lutte massive, collective et coordonnée pendant 3 ans à partir de 2016 afin de réduire de façon significative la population des charançons rouges. Notre position très résumée est reportée dans le CR de réunion en D.
On ajoutera à nouveau que la réglementation française explicitée par le Vade mecum rédigé par la DRAAF et reportée sur notre site est à notre avis très bonne pour la partie technique. C'est d'ailleurs ce que nous avons entre autre dit à l'ANSES : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail lors de notre audition par elle le 14 juin dernier. D'ailleurs notre position n'a pas varié depuis notre lettre ouverte adressée à M. Le Foll le 22.02.2016 et publiée aussi sur notre site.
- Pas de réponse concernant un COPIL France alors que nos correspondant régionaux, incessamment nous alertent sur l'extension et les ravages des prédateurs du palmier hors PACA.
- Pas de réponse non plus concernant le piégeage et le traitement par des nouvelles souches de Beauveria qui seraient plus performantes et plus ciblées que celles existantes.
Compte rendu de la réunion du 9 octobre 2017 à DRAAF PACA
pour la DRAAF : Marie-Odile Masson, Véronique Fajardi (excusée), Denis Ferrieu (excusé)
pour FdP : Étienne Trentesaux , pour SNP: Sylvie Mazalon, Hervé Pietra
Réponse de la DRAAF du 26.10
Bonjour Monsieur
Je vous remercie pour le compte rendu de notre réunion que vous m'avez transmis.
Concernant l'évolution réglementaire, voici les éléments dont nous disposons aujourd'hui.
Le comité phytosanitaire permanent de l'UE examinera la décision communautaire relative à la lutte contre le charançon rouge au plus tôt en novembre ou décembre 2017. Le maintien du dispositif de contrôle des palmiers à la production est acquis.
Pour ce qui concerne la lutte sur le territoire national, ce point a été abordé lors du dernier CNOPSAV (Comité national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale). La SDQSPV a pris l'engagement de consulter toutes les parties concernées.Le point de départ de cette consultation sera la publication des avis de l'ANSES sur le projet CAVEM d'une part et sur les options à retenir en matière d'outils et moyens de lutte d'autre part. Dans l'attente l'arrêté ministériel ne sera pas modifié.
Pour ce qui concerne l'expérimentation de Perpignan, une 1ere restitution a été délivrée aux SRAL et aux FREDON , le rapport final est en cours de rédaction, et nous ne manquerons pas d'informer le COPIL lorsqu'ils seront publiés.
Avec mes cordiales salutations.Marie-Odile Masson
Chargée de mission charançon rouge du palmier
Responsable qualité
tel 04 90 81 11 23 /06 69 15 80 86
DRAAF-SRAL Provence Alpes Côte d'Azur
Quartier Cantarel BP 70095 84143 MONTFAVET Cedex